|
Les frais supplémentaires pour voyager avec votre Vélo |
|
STM Métro de Montréal - Transporter votre Vélo Bonnes pratiques : Avoir au moins 14 ans ou être accompagné d’un adulte; Respecter les horaires autorisés: Du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h et après 19 h Samedi, dimanche et jours fériés, toute la journée Les vélos ne sont parfois pas autorisés dans le métro lors de certains événements Vélos acceptés seulement dans la première voiture du métro; Six (6) vélos maximum autorisés, par passage, dans la première voiture; Laisser entrer et sortir les autres passagers d’abord; En tout temps, tenir le vélo près de soi, ne pas l’appuyer contre les sièges ou toute autre installation.
Il est formellement interdit de : d'enfourcher son vélo
ou tout autre moyen de transport comme le tricycle, le monocycle, la
trottinette, la planche à roulettes ou les patins à roues alignées à
l'intérieur d'une station ; de transporter une trottinette fonctionnant
à l’essence - voir Règlement R-036 qui interdit de voyager avec des
matières dangereuses ; de stationner un vélo dans une station, vous
devez toujours l’avoir à la main. Restrictions lors d’événements La STM se réserve le droit d’interdire l’accès aux vélos lors d’événements, prévus ou non, suscitant un fort achalandage. Consultez le Calendrier – Restrictions lors d’événements
STM Autobus Montréal - Supports à Vélo
RTL Autobus Longueuil - Projet Pilote «
VÉLOS À BORD »
STL Cyclobus Laval - À vos Vélos
Quand l’utiliser? Pour des raisons de sécurité, les
heures d’utilisation sont déterminées en fonction de l’heure de tombée
de la nuit et de levée du jour : Comment l’utiliser? Lorsque vous êtes à l’arrêt, indiquez au chauffeur votre intention d’utiliser le support à vélos ; Pour descendre le support à vélo, tirez sur le loquet; Embarquez le vélo dans les ancrages prévus et refermez le bras d’appui sur les roues de façon à solidifier votre vélo : Placez le premier vélo sur l’ancrage le plus près de l’autobus : Placez les bras d’appui le plus haut possible sur les roues : Montez dans l’autobus et validez votre titre de transport.
EXO - AMT Train de Banlieu - Oui, le Vélo !
Via-Rail - Voyagez en train avec votre
bicyclette (bagages hors normes) Frais Il y a des frais supplémentaires de 25 $ par direction, avant taxes, pour le transport de votre bicyclette à bord d’un train VIA Rail avec un fourgon à bagage. Les frais doivent être payés au comptoir d’enregistrement des bagages (ou à la porte d’embarquement si le comptoir d’enregistrement des bagages est fermé).
Les vélos à assistance électrique et les tandems
sont généralement plus lourds que les bicyclettes régulières. Un
supplément pour bagage enregistré de 25.00$ s'applique en plus du frais
de manutention fixe de 25.00$ pour un total de 50.00$. VIA permet
l'enregistrement d'un vélo par passager. Les passagers désirant mettre
en boite leur bicyclette pour le transport dans le fourgon à bagages
devront acheter une boite de VIA disponible à la gare.
Autobus Orléans Express - Vélo
Comment voyager avec un vélo? Les frais de transport d’un vélo sont de 5 $ plus taxes (aller simple) plus frais d’emballage. Ces frais s’appliquent obligatoirement. Présentez-vous à la messagerie Expedibus et démontez votre bicyclette (roue avant enlevée et guidon tourné). Vous devez obligatoirement emballer votre vélo (emballage au coût de 10 $ plus taxes). Si vous possédez un vélo pliable, vous pouvez utiliser votre sac de transport personnel. Récupérez votre vélo en descendant de l’autocar. En cas de correspondance, la bicyclette passera par le service de messagerie Expedibus et le conducteur se charge de son transfert. Nous nous efforçons de placer votre vélo dans le même autocar que vous. Toutefois, il est possible qu’il soit placé dans un autre véhicule et/ou sur un prochain départ selon l’espace disponible. Si c’est le cas, vous le récupérerez au comptoir Expedibus de votre gare d’arrivée. Vous pouvez également transporter un chariot-poussette multifonctions au coût de 5 $ plus taxes (aller simple).
Amtrack Train USA - Apportez votre
bicyclette à bord
Exemptions Les frais pour bagages de poids excédentaire
ou hors format ne s'appliquent pas aux bicyclettes, pourvu qu'elles
respectent les limites de poids et de dimensions indiquées ci-dessus.
Frais Si le nombre total de vos bagages (bicyclette + nombre de
bagages à enregistrer) dépasse la franchise permise selon votre type de
tarif, un supplément pour bagages enregistrés s'applique, en plus de
frais de manutention fixes. Frais de manutention Outre tout supplément pour bagages enregistrés applicable, des frais de manutention de 56,50 $ - 59,00 $ CA/US* (50,00 $ CA avant taxes) s'appliquent au transport des bicyclettes à bord des vols d'Air Canada et d'Air Canada Rouge, ainsi qu'à bord des vols d’Air Canada Express exploités par Jazz, Sky Regional, Air Georgian et Exploits Valley Air. Ces frais s'appliquent aux vols aller simple ainsi qu'à l'aller et au retour des vols aller-retour et multisegments. Vous n'avez pas à payer les frais de manutention fixes uniques : si vous voyagez au tarif Latitude ou Classe affaires au Canada, ou entre le Canada et les États-Unis; si vous êtes un membre Air Canada Altitude, à condition que le nombre total de vos bagages (bicyclette + nombre de bagages à enregistrer) ne dépasse pas la franchise permise par votre statut Air Canada Altitude.
Location d'un Vélo et Assurance Peu importe la valeur de votre Vélo, les assurances des compagnies aériennes ou ferroviaires (et même vos assurances civiles personnelles) ne couvrent qu’une valeur minime de votre Vélo, à moins de payer un extra substantiel. Par exemple, pour les voyages en train, la responsabilité de Via Rail pour un Vélo se limite à 250 $. Bon nombre d’assureurs ne couvrent pas davantage que 2 000 $ ou 3 000 $ par Vélo. C’est le cas notamment chez Aviva, qui exige ensuite 4,50 $ par tranche de 100 $ de valeur supplémentaire. Faites le calcul pour votre Vélo de 8 000 $
Il peut être paniquant pour
certains de s’habituer à un Vélo de location, spécialement dans les
descentes ou les courbes. |