Pour un Pont Jacques-Cartier "plus Vert" sur la Route Verte
Pour diffusion immédiate, Longueuil 24 avril 2007

Voir Goto en Détail Google Maps

Apportez votre appui à notre demande au Ministère du Transport du Canada pour:

  • un Élargissement de la voie cyclable entre Montréal - Longueuil - Montréal sur le trottoir / piste cyclable jusqu'au boulevard Lafayette, (photos)

  • une Signalisation adéquate sur le pont, la piste cyclable et les jonctions des Routes Vertes et locales, (bandes cyclables)

  • une Augmentation de la sécurité sur le Pont Jacques-Cartier pour les cyclistes, les piétons, le jogging, les rollerblades, les vélos assistés et scooters électriques, (Les cyclistes délinquants devront payer et Heurtée de plein fouet), Article du Journal de Montréal, parution 27 Juillet 2007 par Mélanie Brisson,

  • Reconnaître le vélo comme étant un moyen de Transport Vert et la nécessité de fournir l'infrastructure nécessaire au soutien de ce mode de transport,

  • Être de concert avec la Ville de Montréal qui a débloqué l'infrastructure dans cette direction, (Article du Journal de Montréal, parution 1er Mai 2007 par André Beauvais) (Une piste cyclable pour le centre-ville ...elle sera ouverte 12 mois par année.), ainsi que le (Plan de Transport, le vélo: en vitesse supérieure! p.79 )

  • Attribuer un budget nécessaire au maintien de l'entretien général du Pont Jacques-Cartier et les pistes cyclables concernées,

  • Mettre en évidence que plus la voie cyclable est accessible; elle produira directement une diminution de l’achalandage automobile en heure de pointes sur le pont, les parc de stationnements et les émissions Co2,

  • Admettre le vélo comme une solution de remplacement à l'automobile, en plus d'avoir des effets bénéfiques sur la santé, le vélo est un mode de transport non-polluant et relativement accessible à tous,

  • Reconsidérer notre demande antérieure qui ne semble que partiellement entendue (Article du Journal La Presse, parution le 30 Juillet 1995 par Michel Robichaud) (demande piste cyclable sur le pont Jacques-Cartier).

Prénom Nom Téléphone
     
Profession - Statut Email - Courriel   
 
 

Entretenir durant les 12 mois la voie cyclable et partagée avec les piétons  

Montréal - Longueuil - Montréal

 Copyright ©2007 MicroCafé, Micro-Management

 

 

 
Lettre d'appui de Monsieur Maka Kotto, Député Bloc Québecois
(1er Juin 2007)

Faites mention de votre demande au Ministre du Transport du Canada pour ainsi attribuer une augmentation du budget pour la sécurité, l'accès, la signalisation, et l'entretien général du Pont Jacques-Cartier entre Montréal - Longueuil - Montréal

Faites-nous parvenir vos commentaires à: admin@Le-VeloPub.ca
........................................................................

 

 

(copie du Texte Intégral)

 

Longueuil, le 1er juin 2007

  

Monsieur Lawrence Cannon
Ministre des Transports du Canada
Chambre des Communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

Objet :  Élargissement de la voie cyclable du pont Jacques-Cartier

 

Monsieur le Ministre,

Depuis l’arrivée de la belle saison, un bon nombre de citoyennes et de citoyens de ma circonscription, qui sont des utilisateurs réguliers de la piste cyclable sur le pont Jacques-Cartier, se plaignent de l’état actuel de cette infrastructure, particulièrement au chapitre de la sécurité.

Le problème principal se situe sur un tronçon de trottoir d’environ 280 mètres entre la sortie du pont Jacques-Cartier et l’accès de la piste cyclable par le boulevard Lafayette, à Longueuil. Précisément, la voie cyclable est beaucoup trop étroite. Dans une lettre qui vous a été adressée le 9 mai dernier par monsieur Daniel Campos, ce dernier décrit parfaitement l’état de la situation : « Il est quasiment impossible pour deux cyclistes de se croiser sans devoir faire des manœuvres dangereuses ou d’arrêter complètement. De plus, puisque ce tronçon est en courbe, il est difficile de voir les cyclistes arriver (certains circulent vite) et donc de réagir à temps pour céder le passage ou s’arrêter le long de la clôture ».

Quant aux piétons qui s’y aventurent, lors d’un fort achalandage de cyclistes, ils le font à leurs risques et périls…

Ce constat est largement partagé par plusieurs citoyens regroupés autour du slogan « Pour un Pont Jacques-Cartier plus vert sur la route verte ». Leur porte-parole, monsieur Alain Filion, qui milite activement pour la reconnaissance du vélo comme moyen de transport collectif,  y voit là une mesure concrète pour diminuer l’achalandage automobile sur le pont avec tous les impacts positifs que l’on peut imaginer pour notre environnement.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’appuie les demandes légitimes des utilisateurs de la voie cyclable du pont Jacques-Cartier. J’apprécierais votre intervention auprès de la Société des ponts fédéraux afin que des mesures correctives soient apportées pour améliorer la sécurité de cette infrastructure, et conséquemment, celle de tous ces utilisateurs, les cyclistes comme les piétons.

Vous trouverez en annexe des photographies prises par un membre de mon personnel le 29 mai 2007 et qui parlent d’elles-mêmes.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette demande et vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

(signature)

p.j.

c.c.  Monsieur Claude Gladu, maire de Longueuil
        Monsieur Gilbert Côté, conseiller municipal
        Monsieur Robert Gladu, conseiller municipal
        Monsieur Alain Filion
        Monsieur Daniel Campos

 

 

(Texte Intégral Journal de Montréal)

 

Pont Jacques-Cartier

Les cyclistes délinquants devront payer

Mélanie Brisson
Le Journal de Montréal
27/07/2007 05h53 

 


La Sûreté du Québec va bientôt distribuer des contraventions aux cyclistes délinquants qui roulent de façon dangereuse sur le pont Jacques-Cartier.

Pendant les deux prochaines semaines, les policiers du poste Cartier-Champlain de la Sûreté du Québec ne feront qu'avertir et sensibiliser les cyclistes qui roulent tropvite ou ne respectent pas la signalisation.

«Nous seront très présents. On cible les heures de pointe mais aussi les fins de semaine, pour rejoindre les familles», mentionne l'agent Claude Lapensée, l'instigateur de cette opération qui a débuté hier.

Après ce délai de grâce, les policiers à vélo distribueront des contraventions aux cyclistes pris en défaut (voir encadré).

L'agent Lapensée a décidé de s'attaquer à cette problématique récemment, après avoir vu plusieurs adeptes de vélo passer très près d'avoir des accidents parce qu'ils n'avaient pas respecté la signalisation.

«C'est la première fois qu'on fait une opération comme ça. C'est pour sensibiliser autant les piétons que les cyclistes, mais plus les cyclistes», dit la sergente France Cardinal, du poste Cartier- Champlain.

Nombreux accidents

C'est que les cyclistes ont été à l'origine d'au moins six accidents sur le pont Jacques-Cartier depuis le début de la saison (voir autre texte), sans compter le cas de cette piétonne de 84 ans qui a récemment été frappée par l'arrière par un cycliste qui roulait trop vite et qui n'a pas pu l'éviter.

La dame, heurtée par le guidon, a subi une fracture du bassin et une commotion cérébrale. Elle n'est pas encore remise.

Une cycliste qui roulait trop vite s'est aussi blessée en freinant trop brusquement pour éviter de foncer dans les balises placées justement pour ralentir les vélos.

Cyclistes mitigés

Les cyclistes n'ont pas de limite de vitesse sur le pont, mais ils seront quand même invités à pédaler de façon raisonnable.

Les policiers les ont aussi sensibilisés, hier, au fait qu'ils doivent faire leur arrêt et descendre de leur vélo quand ils traversent la sortie de l'île Sainte-Hélène, l'un des seuls endroits au Québec où les cyclistes et piétons n'ont pas la priorité sur les autos.

«Les cyclistes sont compréhensifs, mais ils disent qu'on veut aller chercher de l'argent avec les contraventions. Mais c'est leur sécurité qu'on veut», dit M. Lapensée.

«Les cyclistes ne roulent pas trop vite. Ce n'est pas comme ça qu'on encourage les cyclistes, en plus, ils peuvent enlever des points sur notre permis de conduire», lance pour sa part Claudia Citta, une adepte de vélo que les agents ont interceptée hier.

CONTRAVENTIONS ÉMISES AUX CYCLISTES

·  Omettre de se conformer à la signalisation 15 $ à 30 $

·  Omettre de s'immobiliser à un arrêt 15 $ à 30 $, plus trois points de démérite sur le permis de conduire

·  Omettre de céder le passage 15 $ à 30 $, plus trois points d'inaptitude sur le permis de conduire

·  Omettre de tenir le guidon 15 $ à 30 $

·  Circuler avec des écouteurs ou un baladeur 15 $ à 30 $

 

 

 

 

 

 

 

(Texte Intégral Journal de Montréal)

 

Pont Jacques-Cartier

Heurtée de plein fouet

Mélanie Brisson
Le Journal de Montréal
27/07/2007 05h49 

 


Mélanie Richard a récemment été percutée par un cycliste alors qu'elle marchait en bordure du pont Jacques-Cartier.

Le matin du 28 mai, vers 8 h, elle marchait sur le pont en direction de Montréal, sur le trottoir du côté est.

Mais comme le trottoir était barré à la hauteur de l'île Sainte-Hélène, elle a emprunté la passerelle pour se retrouver de l'autre côté du pont, sur le trottoir du côté ouest.

À cet endroit, les piétons ont le droit de s'engager sur la piste cyclable, où les cyclistes circulent vers la Rive-Sud.

En sortant de la passerelle, alors qu'elle était en train de s'engager sur la piste cyclable, la jeune femme a été heurtée par un cycliste qui dévalait la pente qui se trouve juste avant cet endroit à une vitesse allant entre 35 et 50 km/h selon les caméras.

Garde-fou

«Je ne le voyais pas et il ne me voyait pas à cause du garde-fou», précise Mélanie Richard en ajoutant que le cycliste, qui a souffert de contusions, lui a porté secours.

Alors que les ambulanciers et les policiers sur les lieux croyaient qu'elle avait le nez cassé, en raison de l'abondant saignement, elle s'en est tirée sans fracture mais son visage a été sensible longtemps.

«C'est dû au fait que les cyclistes roulent en fou mais aussi au manque de signalisation», croit la jeune femme qui n'en veut pas au cycliste qui l'a heurtée.

Après cet accident, la sergente France Cardinal a fait poser des barrières pour éviter d'autres collisions semblables.

 

 

 

 

 

 

 

 

(Texte Intégral Journal de Montréal)

 

Ville de Montréal

Une piste cyclable pour le centre-ville

André Beauvais
Le Journal de Montréal
01/05/2007 05h20 


La Ville de Montréal dépensera 3,5 M$ pour l'aménagement d'une voie cyclable «très sécuritaire» sur le côté sud du boulevard de Maisonneuve pour faciliter l'accès au centre-ville.

Cette piste cyclable fera toutefois perdre 1,2 M$ de revenus annuels à la Ville parce qu'elle éliminera 200 places de stationnement et autant de parcomètres sur cette artère.

La piste aura une largeur de trois mètres et s'étendra de la rue Berri à l'avenue Greene, à Westmount.

Le modèle retenu est celui de la piste Rachel, mais beaucoup amélioré au plan de la signalisation.

Petit terre-plein

Le maire Gérald Tremblay en a fait l'annonce hier en compagnie de ses collègues André Lavallée et Benoit Labonté.

«Cette piste sera une bouffée d'air frais pour tout le monde et elle encouragera le transport actif et réduira, espère-t-il, le nombre de voitures dans les quartiers du centre-ville.»

Pour plus de sécurité à l'endroit des cyclistes, un petit terre-plein délimitera la piste de la voie réservée aux autos.

Les coûts d'aménagement sont évalués à 3,5 millions de dollars auxquels il faudra ajouter les frais d'entretien, surtout les coûts du déblaiement de la neige l'hiver.

Moins d'autos au centre-ville

André Lavallée, responsable du transport public, estime que les marchands ne souffriront pas de la perte de 200 espaces de stationnement, «tandis que d'autres qui font la promotion du vélo au centre-ville jugeront que ce n'est pas assez».

Le maire de l'arrondissement Ville-Marie a rappelé l'importance de réduire la circulation automobile dans ce secteur de la ville.

«Voilà un autre geste important de notre administration pour réduire le nombre de voitures au centre-ville. Je ne peux que m'en réjouir parce qu'il améliore la vie de tous», a commenté Benoit Labonté.

Lien manquant

Cette nouvelle piste cyclable est le lien qui manquait à tout le réseau de Montréal pour accéder facilement au centre-ville.

«Elle sera la colonne vertébrale du réseau au coeur de Montréal», a conclu André Lavallée.

Alexandre Lavoie, du nouvel organisme Vélo Montréal, estime que cette piste pourrait devenir dangereuse à cause d'une trop grande popularité.

«Il y aura risque d'accidents à cause de la vitesse et les dépassements. Les dirigeants doivent y songer», prévient-il, en disant néanmoins «bravo» pour l'action de la Ville.

Les travaux sont déjà en cours entre les rues Peel et Bishop. Les travaux seront terminés au mois de septembre et la piste pourra être utilisée au cours de l'automne 2007. Elle sera ouverte 12 mois par année.