Le Choix d'un Vélo pour une utilisation Hivernale

Le vélo d'hiver peut être amusant si vous êtes bien préparé, par contre, sa durée de vie est une à deux hivers avec un vélo. Donc, ne prenez pas votre vélo tout neuf parce qu’après une ou deux hivers, le vélo est bon pour la poubelle.  A moins que vous avez les moyens de le jeter, nous ne recommandons pas un vélo à freins à disques.  Un bon vieux cadre d’acier et roues de 26 pouces style vélo de montagne avec des freins V-brake fait bien l’affaire. Dites-vous que l’hiver est une condition extrême pour un vélo. Il circule dans la neige, le sel de rue, l’eau, la glace, le gel et le dégel, la rouille, avec des pièces gelées, du sable,  en fait un mélange abrasif qui détruit le vélo par la corrosion ainsi que le roulement des pièces mobiles. 

 

Mise au point d'Hiver

Voici quelques conseils pour préparer votre vélo pour un hiver urbain:    Huilez toutes les pièces pour en faire un antirouille ainsi que les jointures de votre cadre en acier si possible.  Utilisez des roues-jantes en métal stainless et non en alliage. Les soudures sont de beaucoup plus solide contre ce mélange corrosif d’hiver. Démontez le pneu, la chambre à air, et la protection caoutchouc sur la jante. Mettre une goutte d’huile à chaque tête de rayon pour garder la tête du rayon huilée pour la protéger du sel de rue et la rouille et ainsi éviter son bris.

 

   Enlevez ou remplacez tous les accessoires en plastique par des pièces en métal. Le plastique est très vulnérable à des températures froides. Pédales en métal, selle non en plastique et si vous pouvez changer pour des bras de vitesse à levier sans index. Installez des gardes-boue en métal pour vous protéger de la pluie, de la neige mouillée et du sel de rue. Installez les pneus qui fonctionneront bien sur une chaussée humide, dans la neige mouillée, la glace ou sur la neige. ( Voir pneus suggérés Avant et Arrière )  Abaissez votre siège un peu car l’hiver exigera plus de puissance à pédaler que d’habitude.  Achetez un lubrifiant à chaînes plus épais et plus durable. Huile à moteur 5w40 fait le travail, mais il faut lubrifier souvent les roulements, chaîne, dérailleurs, et les roulements de roue. Maintenez votre chaîne et tous les câbles correctement lubrifiés. On peut utiliser du W40 pour bien pénétrer dans des endroits difficiles. Entrez le vélo dans un endroit plus chaud intérieure pour la nuit que le laisser gelé dehors pour éviter le coincement des câbles et des vitesses.    
 
Au printemps,  bien nettoyer votre vélo du sel et du surplus d’huile. Faites aussi les mise-au-points nécessaires. Le vélo d'hiver peut être très rigoureux sur la chaîne et les engrenages de vitesses, les câbles et les garnitures de frein. Portez toujours un casque, un vieux casque de moto ainsi que des lunettes de ski alpin style Carrera font un bon ensemble protecteur.
Et amusez vous, rien de plus amusant que lors d’une tombée de neige pour faire une ballade dans une neige folle !

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