|
Le Choix
d'un Vélo pour une utilisation Hivernale |
Le vélo d'hiver peut être amusant si vous êtes bien
préparé, par contre, sa durée de vie est une à deux hivers avec un vélo. Donc, ne prenez pas
votre vélo tout neuf parce qu’après une ou deux hivers, le vélo
est bon pour la poubelle.
A moins que
vous avez les moyens de le jeter, nous
ne recommandons pas un vélo à freins à disques. Un bon vieux cadre d’acier
et roues de 26 pouces style vélo de montagne avec des freins
V-brake fait bien l’affaire.
Dites-vous que l’hiver est une condition extrême
pour un vélo. Il circule dans la neige, le sel de rue, l’eau,
la glace, le gel et le dégel, la rouille, avec des pièces gelées,
du sable, en fait un mélange abrasif qui détruit le vélo par la
corrosion ainsi que le roulement des pièces mobiles. |
|
|
|
|
Mise au point
d'Hiver |
Voici quelques conseils pour préparer votre vélo pour
un hiver urbain: Huilez toutes les
pièces pour en faire un antirouille ainsi que les jointures de
votre cadre en acier si possible.
Utilisez des roues-jantes en métal stainless et non en
alliage. Les soudures sont de beaucoup plus solide contre ce mélange
corrosif d’hiver. Démontez le pneu, la chambre à air, et la
protection caoutchouc sur la jante. Mettre une goutte d’huile
à chaque tête de rayon pour garder la tête du rayon huilée pour
la protéger du sel de rue et la rouille et ainsi éviter son
bris. |
|
|
|
Enlevez ou
remplacez tous les accessoires en plastique par des pièces en
métal. Le plastique est très vulnérable à des températures
froides. Pédales en métal, selle non en plastique et si vous
pouvez changer pour des bras de vitesse à levier sans index.
Installez des gardes-boue en métal pour vous
protéger de la pluie, de la neige mouillée
et du sel de rue. Installez les pneus qui fonctionneront bien sur une
chaussée humide, dans la neige mouillée, la glace ou sur la
neige. ( Voir pneus suggérés
Avant et Arrière ) Abaissez votre siège un peu car l’hiver exigera plus
de puissance à pédaler que d’habitude.
Achetez un lubrifiant à chaînes plus épais et plus
durable. Huile à moteur 5w40 fait le travail, mais il faut
lubrifier souvent les roulements, chaîne, dérailleurs, et les
roulements de roue. Maintenez votre chaîne et tous les câbles
correctement lubrifiés. On peut utiliser du W40 pour bien pénétrer
dans des endroits difficiles. Entrez le vélo dans un endroit
plus chaud intérieure pour la nuit que le laisser gelé dehors pour éviter le coincement des câbles et des vitesses.
|
|
|
Au printemps,
bien nettoyer votre vélo du sel et du surplus d’huile. Faites
aussi les mise-au-points nécessaires. Le vélo d'hiver peut être très
rigoureux sur la chaîne et les engrenages de vitesses, les câbles
et les garnitures de frein. Portez
toujours un casque, un vieux casque de moto ainsi que des
lunettes de ski alpin style Carrera font un bon ensemble
protecteur. Et
amusez vous, rien de plus amusant que lors d’une tombée de
neige pour faire une ballade dans une neige folle ! |
Le-BikeShop |
|
|
|